Scolarisation des moins de 16 ans

L’enseignement est obligatoire et gratuit pour les jeunes âgés de 6 à 16 ans et se divise en deux étapes: l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire obligatoire. Il existe également une offre importante de cours, dont la plupart sont gratuits pour les enfants de jusqu’à 6 ans et à partir de 16 ans. L’enseignement de la religion n’est jamais obligatoire dans les centres.

Les enfants mineurs peuvent s’inscrire aux centres publics et privés de Durango. On peut choisir le centre et s’inscrire s’il y a des places. Il n’y a pas de séparation filles-garçons.

On pourra choisir le centre d’éducation ainsi que le modèle linguistique. Il y en a trois: le A (base en espagnol et l’euskera comme une matière), le B (environ la moitié des matières en espagnol et l’autre moitié en euskera) et le D (la base en euskera et l’espagnol comme une matière. Dans tous les cas il y a une langue en plus: l’anglais et dans certains cas, le français.

Comment s’inscrire

Pour le cours suivant il existe une période d’inscription préalable qui normalement s’ouvre en février. Il faudra remplir deux formulaires (la feuille de Sollicitude d’inscription au centre et le questionnaire à remplir par les parents). Ces formulaires doivent être remis d’abord au centre choisi (on peut choisir trois centres suivant l’ordre souhaité). Il faudra également présenter une photocopie du Livret de Famille.

Il est recommandé d’être inscrit et de présenter un justificatif ainsi que des photos du ou des enfants et une copie des certificats de vaccination, ainsi qu’un justificatif des revenus.

Les centres envoient l’élève au cours correspondant à son âge, à son niveau d’études et à ses besoins éducatifs.

Pendant le cours on peut se rendre au centre choisi, qui envoie la demande d’inscription à la Commission de scolarisation provinciale, qui l’accepte s’il y a des places dans le centre ou l’envoie à un autre centre s’il n’y en a pas.

Il faudra remplir le formulaire correspondant « Admission d’un élève immigrant » et choisir le centre. L’information sollicitée par le centre choisi sera la même que celle qui est demandée pour le cours suivant.

A partir de la troisième année de ESO (autour de 15 ans), il est possible de demander l’homologation des études réalisées au sein des centres éducatifs du pays d’origine.

Centres pour les enfants de 0 à 12 ans

Centres pour les élèves de 12 à 16 ans

Scolarisation pour les plus de 16 ans

Bien que à partir de 16 ans, l’enseignement n’est pas obligatoire, nous disposons d’une série des offres de caractère gratuit dans trois itinéraires de formation:

  • Le Baccalauréat qui sert pour nous préparer pour l’enseignement universitaire postérieur ou pour des cycles de formation supérieure. Pour y avoir accès, il est indispensable de prouver avoir réussi la Education Secondaire Obligatoire ou des études équivalentes.
  • Cycle de formation moyenne, qui offre une qualification relative aux activités professionnelles déterminées. Pour y avoir accès, il faut surpasser l’Education Secondaire Obligatoire ou réussir l’Examen d’accès.
  • Cycles de formation supérieure, destinés à ceux qui ont surpassé le baccalauréat ou des études équivalentes, ou à travers l’Examen d’Accès.
  • Formation professionnelle de base qui offre une qualification de base pour pouvoir avoir accès au monde du travail, et aussi aux cycles de formation moyenne. Pour y avoir accès, il faut avoir entre 16 et 17 ans et ne pas avoir surpassé l’Education Secondaire Obligatoire.

CIP

Dans le cas des personnes étrangères, les études précédentes sont accréditées et homologuées selon les accords avec les pays d'origine.

Comme pour l’enseignement primaire, on pourra également choisir le modèle linguistique. Il y aura toujours une autre langue au choix, l’anglais et dans certains cas le français.

Comment s’inscrire

Dans le cas de la Formation Professionnelle de Base, les Cycles de Formation moyenne et supérieures et le baccalauréat, autour du moi mai commence la pré-inscription, dans le centre où vous voulez y avoir acces.Il fautremplir la Demande d’inscription dans le centre et remettre une copie du document d’identité ou du passeport. Il est recommandé être inscrit ou inscrite aux registres de habitants et présenter un document justificatif, ainsi que des photos. De plus, il sera outil présenté un certificat des revenus économiques.

Centres publics de Cycles Formatifs de niveau Moyen , Supérieur et Baccalauréats.

Centres publiques de la Formation Professionnelle de Base (16-17 años)

Inscription en-dehors de la période officielle

Pour faire l’inscription en dehors de la pèriode ordinaire et pour plus d’informations ou pour résoudre des probèmes, il faut s’addresser à la Délégation Territoriale d’Education du Gouvernement Basque- Service d’admission d’un élève immigrant ou au centre d’enseignement choisi.

Information complémentaire

Programmation: XHTML Il emploie les feuilles validées de modèle selon la norme CSS2 Icône selon le niveau aa des directives de l'accessibilité pour le Web content 1.0 du W3C-WAI Dessin accessible: Eskura21