Accès au travail

Les personnes originaires d’un pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne peuvent travailler en Espagne pour le compte d’un employeur (engagées par un employeur) ou à leur compte, dans certaines conditions. Pour ce faire elles doivent posséder un Permis de travail et de Résidence. Ce permis est obtenu au pays d’origine, sauf si la personne possède un Permis de résidence. La sollicitude de Permis de travail et de Résidence ne peut pas être accordé aux personnes se trouvant en situation irrégulière en Espagne.

Pour pouvoir travailler il faut avoir plus de 18 ans, bien que l’on puisse travailler à partir des 16 ans avec l’autorisation des parents ou des tuteurs.

Les travailleurs étrangers engagés sans Permis de travail et de Résidence ne sont pas en situation légale mais ils ont des droits en ce qui concerne le travail. Toute circonstance considérée anormale, comme par exemple des horaires excessifs, des discriminations salariales, des réclamations de salaire, des risques d’accidentes ou des licenciements illicites peuvent être signalés aux organisations syndicales (ELA, CC.OO, LAB, UGT, EHNE) ou à l’autorité du travail Inspection du Travail.

Les étrangères titulaires d'une Autorisation de résidence et du travail, peuvent demander un emploi et pour cela il faut s'inscrire au Service Basque d'Emploi Lanbide. L'inscription à cet organisme permet aussi d'avoir accès aux cours de formation préparatifs à l'embauche. En plus, en outre des personnes étrangères titulaires de l'autorisation de résidence et du travail, elles peuvent aussi s'inscrire en tant que demandeurs d'emploi à Lanbide toute personne étrangère titulaire d'une autorisation de résidence.

Le statut du chômage se certifie à travers de Lanbide et il peut être utile pour l'employeur d’embaucher à cette personne pour obtenir des bonifications au contrat.

Pour des questions spécifiques de formation professionnelle on peut recourir, outre ces organismes déjà cités, à des organismes publics comme la Fondation Basque pour la Formation Professionnelle continue Hobetuz ou les centres de formation professionnelle eux-mêmes.

Chasse du travail

La Mairie de Durango et la Fédération du Bailliage du Durango , à travers L’Agence Régionale du développement -Behargintza appuient toutes les personnes qui sont entrain de chercher un emploi, soit pour accéder à un emploi ou pour créer une entreprise. A travers de ce centre, entre autre, la personne peut s’inscrire au Service Basque d’emploi Lanbide.

Autres ressources pour l'emploi à Durango:

 

Programmation: XHTML Il emploie les feuilles validées de modèle selon la norme CSS2 Icône selon le niveau aa des directives de l'accessibilité pour le Web content 1.0 du W3C-WAI Dessin accessible: Eskura21