Retour Volontaire des immigrants

Le programme de retour volontaire offre la possibilité de retourner aux personnes étrangères (immigrants, demandeurs d’asile, réfugiés, personnes ayant le statut de la protection subsidiaire) qui veulent rejoindre leurs pays d’origine et qui remplissent toutes les conditions requises.

La gestion de ces programmes est confiée à des organisations non-gouvernementales et des organisations internationales spécialisées en matière d’attention aux immigrants.

Les programmes sont les suivants:

1. Programme de retour volontaire d’attention sociale. Il est dirigé aux immigrants extra-communautaires qui se trouvent en situation de vulnérabilité spéciale et résistible à travers des services sociaux de la zone de résidence ou un ONG spécialisé.

  • L' OIM, Organisation Internationale pour les Migrations , gère des programmes à faveur des personnes:
    • en situation de régularité administrative
    • En situation de irrégularité administrative

2. Programme de retour volontaire productif . Dirigé aux immigrants extra-communautaires qui ne sont pas exposé à l’obligation du retour qui veulent commencer un projet entrepreneur associé au retour. Ce programme est géré par l’ OIM, Organisation Internationale des Migrations.

3. Programme des aides complémentaires au paiement accumulé et anticipé de la prestation contributive de chômage à faveur des travailleurs étrangers extra-communautaires qui rejoignent volontairement leurs pays de provenance (APRE).

Un numéro d’attention gratuite dépendant du Ministère d’Emploi et de la Sécurité Sociale est disponible pour s’occuper de l’Unité de Retour Volontaire de la Direction Générale des Migrations : 902 882 120.

4. Certains pays disposent des programmes spécifiques pour leurs citoyens à travers les ambassades et les consulats.

Programmation: XHTML Il emploie les feuilles validées de modèle selon la norme CSS2 Icône selon le niveau aa des directives de l'accessibilité pour le Web content 1.0 du W3C-WAI Dessin accessible: Eskura21