Inmigración

RÉGULARISATION PAR LES ÉTUDES

Afin d’obtenir une Autorización de Residencia por arraigo para la formación (Permis de séjour d’étudiant) :

Justifiez votre présence continue en Espagne depuis au moins deux ans (à l’aide de justificatifs d’inscription à la mairie, de certificats médicaux, de documents notariaux, de livrets bancaires et de justificatifs de transfert d’argent vers le pays d’origine…).

Attestez d’un casier judiciaire (antecedentes penales) vierge en Espagne et dans le pays d’origine.

  • Apportez une déclaration d’engagement d’effectuer une formation
    • officielle pour l’emploi ou d’obtenir un certificado de profesionalidad (certification professionnelle), ou une formation débouchant sur l’obtention d’un certificat d’aptitude technique ou une habilitation professionnelle indispensable à l’exercice d’une activité spécifque ou une formation proposée par les Servicios Públicos de Empleo (Services Publics pour l’Emploi).
    • ou bien, dans le domaine de la formation continue des universités, d’engagement de suivre un cours de perfectionnement ou de mise à jour des compétences et des aptitudes formatives ou professionnelles, ainsi que d’autres enseignements propres à la formation continue.

La personne demandeuse devra apporter des justificatifs de cette inscription dans un délai de trois mois à compter de la notification de la décision d’accorder l’autorisation.

Ainsi il sera possible d’obtenir une autorisation provisoire pour une période de 12 mois, qui pourra être prolongée une seule fois pour une période de même durée si la formation est d’une durée supérieure à 12 mois ou qu’elle excède la validité de la première autorisation accordée.

Une fois la formation terminée et pendant la validité de l’autorisation de résidence, la personne intéressée présentera sa demande d’autorisation de résidence et de travail devant la Oficina de Extranjería (bureau de l’immigration), accompagnée d’un contrat de travail qui garantisse au moins le salaire minimum interprofessionnel et de l’attestation d’avoir obtenu la formation. Dans ce cas, une autorisation de travailler de 2 ans sera accordée.

Où ?

On le sollicite au Bureau des Étrangers.