Que faire en cas de violence contre les femmes

Personne n'a le droit de vous menacer, de vous insulter, ni de vous faire du mal. Pas même un membre de votre famille, pour proche qu'il soit, a le droit de vous obliger à avoir des rapports sexuels, à vous humilier en public, à contrôler l'argent, ni à vous empêcher d'avoir des relations avec des amis ou davec es membres de votre famille.

Bien que vous veniez d'un autre pays, si vous vous vous trouvez dans l'un des cas suivants, vous êtes maltraitée et vous pouvez demander de l'aide:

  • Si vous êtes victime d'une attaque ou si vous croyez que vous allez en être victime, vous pouvez vous adresser à la police ou au tribunal pour demander protection.
  • Si vous avez été victime de violences, si vous avez peur, pour vouvez également demander de l'aide à la police, directement ou à travers une personne de votre confiance.
  • Si vous avez subi des blessures, présentez-vous dans un centre médical. Vous y serez soignée et vous pourrez expliquer l'origine de vos blessures et demander une copie du rapport médical qui pourra vous être très utile par la suite.
  • Même si vous n'êtes pas blessée, vous pouvez demander de l'aide aux Services Sociaux de la mairie. On vous y aidera, en vous donnant toute l'information nécessaire sur vos droits et on vous aidera à sortir de votre situation. On vous offrira une aide psychologique, juridique, économique et un logement temporaire.

La Direction d'Attention aux Victimes de la Violence Domestique du Département de l'Intérieur du Gouvernement Basque a mis en uvre un service de 24 heures d'attention téléphonique (900840111), gratuit et confidentiel destiné aux femmes qui souffrent des mauvais traitements et aux personnes qui détectent cette situation. Les appels sont traités en langue basque, espagnol, anglais, français, roumaine, chinois et arabe.

Les femmes étrangères reconnues en tant que victimes de violence de genre et qui ne disposent pas d'une autorisation, peuvent obtenir une autorisation de résidence pour des circonstances exceptionnelles.

Programmation: XHTML Il emploie les feuilles validées de modèle selon la norme CSS2 Icône selon le niveau aa des directives de l'accessibilité pour le Web content 1.0 du W3C-WAI Dessin accessible: Eskura21