Permis de travail et de résidence

Pour travailler en Espagne il faut un Visa de travail et de résidence. La sollicitude de permis de travail ne peut pas aboutir si la personne qui présente la sollicitude est en situation irrégulière en Espagne.

Les visas doivent être sollicités dans les ambassades espagnoles des pays d’origine et exceptionnellement dans d’autres pays étrangers. La sollicitude du visa est personnelle.

Permis pour travailler à son compte

Il faut remplir toutes les conditions signalées dans la législation espagnole en matière de la création des entreprises ou devenir autonome ou professionnel indépendent. La section d’Entreprise de l’Agence Régionale du Développement - Durangaldeko Behargintza offre des informations sur ce sujet.

Il faudra solliciter personnellement l’autorisation au pays d’origine. Les périodes sont similaires à celles des employés.

Où s’adresser ?

Les étrangers doivent demander le Permis de Travail et de Résidence à l’Ambassade espagnole dans leur pays d’originre.

Permis de travail pour le compte d’un employeur

Il y a deux façons d’accéder à cette Autorisation, et les deux se font au pays D’origine. La première est à travers une Offre nominative pour un Poste de travail dificile à couvrir en Espagne et que réalise un employeur. Il N’est pas nécessaire que le poste de travail Soit de couverture difficile si le travailleur Est concerné par les cas suivants (Il a un Conjoint en Espagne, un père ou une mère Une autorisation renouvelée, il a à sa charge Un fils/fille de nationalité espagnole…).

Le permis peut également être obtenu par Contingent: un nombre maximal de permis de travail pour les travailleurs étrangers,fixé tous les ans et distribué par secteurs et par zones géographiques, pour couvrir les postes de travail que le marché national ne peut pas couvrir. Les offres qui se font par ce processus sont génériques et s’adressent aux pays avec lesquels l’Espagne a signé des accords. Dans ce volet il existe également une autre modalité qui est un Visa de trois mois pour la recherche d’emploi. Ces visas spécifiques pour la recherche d’emploi s’adressent également aux enfants et aux petits-enfants de ressortissants espagnols.

Types d’autorisation pour travailler pour un employeur

Le permis de travail pour un employeur peut être de trois types:

  • Initial: permis d’un an, limité à une province et un à secteur.
  • Renouvelé: permis de deux ans, sans limites dans la province et le secteur (c’est le renouvellement du permis indiqué ci-dessus).
  • Renouvellement de la carte antérieure pour deux autres années. Après, il est possible d’obtenir une Autorisation de résidence de longue durée.

La demande de renouvellement proroge l'autorisation en possession jusqu'à obtenir son approbation. Si l' Administration ne réalise pas la résolution dans un délai de trois mois, l'autorisation se maintient et la personne étrangère a le droit de solliciter le renouvellement à travers le silence administratif positif.

Où s’adresser ?

Les offres d'emploi se présentent dans le Bureau des Étrangers de Bilbao.

Les personnes étrangères qui n'ont pas de résidence en Espagne doivent demander le Visa de résidence et de travail à la mission diplomatique espagnole dans leur pays d'origine.

Information complémentaire

Programmation: XHTML Il emploie les feuilles validées de modèle selon la norme CSS2 Icône selon le niveau aa des directives de l'accessibilité pour le Web content 1.0 du W3C-WAI Dessin accessible: Eskura21