Information au consommateur

Chaque personne qui réside à la municipalité de Durango qui achéte, utilise ou jouit d'un produit ou service en échange d'une contre-prestation compte sur Le bureau d'information du consommateur (OMIC) qui est un service gratuit que la fédération du bailliage de Durango l'offre pour protéger votre droits en tant que consommateur ou usager.

Parmi les droits du consommateur ou usager, on trouve les droits de l'information et l'education en matière de la consommation pour protéger vos intêrets économiques et droits en tant que consommateur ou usager.

Pour faire valoir ces droits a OMIC reçoit le consommateur moyennant:

  • L’information en matière de la consommation de la téléfonie, le logement, l’assurance, les services bancaires, les services à domicile, les voyages, les services de distribution, l’assistance technique, les automóviles, etc... Pour ces objectives, le consommateur ou l’utilisateur dispose des brochures informatives relatives aux sujets précédents.
  • Lui fournissant l'information sur ses droits et sur les voies de solution des conflits pouvant surgir au moment de l'achat d'un produit ou l'engagement de services, par l'intermédiation ou l'arbitrage.
  • Les démarches des feuilles de réclamation auprés du gouvernement basque et les médiations gérées par OMIC en face des prêteurs des services.
  • L'information sur les organismes en rapport avec la consommation.

 

Les sujets relatifs à la santé ou l'administration publique ne sont pas inclus dans le cadre de la consommation. Ainsi, les plaintes et les réclamations relatives à ces sujets devront être traitées auprès des organismes compétents.

La présentation de réclamations peut s'effectuer dans les bureaux de l'OMIC, par emails, courrier ordinaire ou fax, en apportant, dans tous les cas, les documents nécessaires (Devis, contrats, factures) qui justifient la requête présentée.

Les consultations en matière de la consommation peuvent être réalisées en se rendant personnellement ou par téléphone ou à travers le courrier éléctronique en un des langues co-oficielles de la communauté autonome basque.

Programmation: XHTML Il emploie les feuilles validées de modèle selon la norme CSS2 Icône selon le niveau aa des directives de l'accessibilité pour le Web content 1.0 du W3C-WAI Dessin accessible: Eskura21